homme athlétique court sur un tapis de course

Notre sélection des meilleurs tapis de course professionnels en 2024

Un tapis de course professionnel se caractérise par ses performances, sa fiabilité dans le temps et ses innovations technologiques. Rassurez-vous, il n’est absolument pas réservé aux sportifs professionnels. Tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, gagneront à s’entraîner sur ce type d’appareil. On l’appelle ainsi simplement car il se destine souvent aux salles de fitness. Toutefois, les fabricants proposent désormais des modèles pliables très haut de gamme. Ils sont pensés pour le sport à domicile mais se rapprochent de l’expérience que vous pourriez trouver en salle de sport. Les coureurs chevronnés profiteront de leur puissance pour faire des sessions à haute intensité. Les niveaux intermédiaires y trouveront aussi leur compte, avec des fonctionnalités taillées sur mesure qui vous prennent par la main pour vous faire progresser rapidement. Nous distinguerons les modèles destinés aux salles et ceux pour la maison dans notre sélection.

EXPÉRIENCE PRO À LA MAISON

1 – Sportstech F75

Si vous cherchez à retrouver les sensations de la salle à la maison vous pouvez vous intéresser au Sportstech F75. Son moteur ultra puissant et ses options de connectivité poussées offrent une expérience haut de gamme. De plus, son écran extra large est un atout de taille pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des applications de fitness. Découvrez tous les détails de cet appareil incontournable dans notre test.

Tapis de course Sportstech F75

Performance
Moteur : 5 CV
Vitesse max : 20 km/h
Inclinaison : 0 – 18 %
Poids utilisateur < 200 kg

Confort
Écran : LCD 15,6 pouces
Surf. de course : 160 x 58 cm
Pliage vertical
Prog. d’entraînement : 12

cliquer-pour-voir-le-test
Bouton amazon "voir le prix"

2 – NordicTrack Commercial 1750

Le NordicTrack Commercial 1750 est une excellente porte d’entrée vers les tapis de course professionnels. Même si son prix reste raisonnable pour du haut de gamme, vous profiterez de belles performances. La puissance du moteur permet aux plus motivés d’atteindre 22 km/h. La qualité de l’écran offre quant à elle un maximum de confort et d’immersion si vous êtes un adepte des applications de fitness.

Tapis de course NordicTrack Commercial 1750

Performance
Moteur : 4.25 CV
Vitesse max. : 22 km/h
Inclinaison : – 3 % à + 15 %
Poids utilisateur < 135 kg

Confort
Écran : HD 10 pouces
Surf. de course : 152 x 55 cm
Pliage vertical Space Saver®
Prog. d’entraînement : 38

cliquer-pour-voir-le-test
Bouton amazon "voir le prix"

Le tapis de course professionnel pour les runners chevronnés

Un modèle haut de gamme est un incontournable pour les sportifs qui visent une préparation physique optimale. Une fréquence d’entraînement élevée nécessite un moteur puissant qui va durer dans le temps. De plus, la machine devra afficher de bonnes performances pour ne pas vous limiter dans vos objectifs. Si vous visez des entraînements à haute intensité, d’autres détails sont à prendre en compte. On fait le point maintenant !

sportif programme un tapis de course professionnel
sportif confirmé s'entraîne sur un tapis de course professionnel

La puissance : critère numéro 1 des athlètes exigeants

Si vous cherchez un appareil capable de vous accompagner sur des sessions fréquentes et à haute intensité, il n’y a pas de secret : le moteur doit être puissant. En dessous de 2.5 CV, votre machine aura du mal à vous apporter satisfaction. Un moteur trop faible aura aussi tendance à vous offrir moins de longévité si vous vous exercez quotidiennement. Les coureurs expérimentés à la recherche de performance devront viser une puissance de 3.0 CV ou plus. Un moteur puissant et de bonne qualité présente aussi l’avantage d’être beaucoup plus silencieux. Un argument qui fait toute la différence pour vous offrir un confort de course optimal.

L’inclinaison : l’argument phare des sessions complètes et variées

Les tapis de course professionnels présentent l’avantage de proposer une grande palette d’inclinaisons possibles. Le minimum que l’on conseille est une inclinaison comprise entre 0 et 10 % pour profiter d’options d’entraînement variées. Cela dit, les appareils haut de gamme vont souvent jusqu’à 15, voire 20 % et plus. Ces options séduiront les amateurs de trail qui pourront faire leurs entraînements en côte depuis la maison. Pratique pour les urbains qui peinent à trouver du relief ! Notez aussi que les meilleurs tapis proposent une inclinaison négative pour simuler les descentes. La course en descente permet de travailler les muscles de la chaîne antérieure, à savoir les quadriceps et les fléchisseurs de hanches notamment.

La taille de la piste : nécessaire pour allonger la foulée

Choisir un tapis haut de gamme vous permet aussi de bénéficier d’une surface de course confortable. Un critère très apprécié par les coureurs expérimentés. Ces derniers ont tendance à avoir des foulées plus amples, nécessitant une piste suffisamment longue pour ne pas être à l’étroit. Il s’agit bien souvent d’un ressenti personnel, mais d’expérience, nous estimons qu’une longueur de 140 cm est le minimum pour pouvoir maintenir une allure soutenue en étant parfaitement à l’aise. Bien sûr, cela dépend également de votre taille, les grands gabarits peuvent même viser les 150 cm. Ce sont des dimensions que les bons tapis roulants affichent en général sans problème.

courir sur la plage et avoir une sensation de liberté

Nos conseils techniques :

Courir en extérieur et courir sur tapis restent deux activités aux subtilités différentes. Autant prendre les bonnes habitudes tout de suite, surtout chez les coureurs de plein air n’ayant pas l’expérience du tapis. Premier conseil, pensez à ne pas rester trop près de l’avant de l’appareil. On a parfois tendance à vouloir se coller à la console, ce qui vous oblige à réduire les mouvements des bras. Pour une séance confortable, positionnez-vous au milieu de la piste, ce qui implique donc d’avoir une surface de course suffisamment longue pour vous le permettre.

Contrairement à la course en extérieur, la résistance de l’air est inexistante sur tapis de course. Si vous souhaitez simuler une allure de 12 km/h, nous vous conseillons de mettre 1 % d’inclinaison. Cela vous permet d’ajouter un handicap équivalent à cette fameuse résistance que vous rencontrez en extérieur, lorsque vous vous déplacez à cette allure. Cette astuce concerne surtout les coureurs confirmés qui suivent une préparation poussée et visent des allures très précises.

Les modèles haut de gamme, de véritables coachs à domicile

Les coureurs exigeants ne sont pas les seuls à pouvoir tirer profit d’un tapis de course professionnel. Ces appareils présentent de nombreux avantages en matière de confort d’utilisation, que ce soit en termes d’assistance, de sécurité ou d’accompagnement de votre progression. De plus, la technologie dans le sport est aujourd’hui clairement un moyen d’allier le plaisir à l’effort.

logo vidéo

Les grands amateurs de running et de trail rechignent parfois à adopter la course sur tapis. Pourtant des sessions de temps en temps ont leurs avantages. Damien de Passion Trail nous en parle dans une vidéo, comme toujours, très intéressante.

Des programmes d’entraînements interactifs

Là où un modèle haut de gamme peut faire la différence, c’est sur la qualité des programmes d’entraînement. Les appareils récents rivalisent de technologies et deviennent de véritables coachs à domicile. De base, toutes les machines professionnelles intègrent des programmes préenregistrés avec des entraînements ciblant des objectifs différents (foncier, cardio, renforcement musculaire). Le principe est que le tapis change lui-même d’allure et d’inclinaison en fonction de ce que vous ciblez.

Mieux encore, les meilleurs tapis incluent souvent un abonnement à des systèmes de coaching interactif. Le plus connu est sans doute le fameux programme iFit, compatible avec les tapis de course ProForm et NordicTrack. Il offre des possibilités infinies, avec des parcours préenregistrés, s’affichant sur l’écran de votre console, ou encore des coachs renommés pour animer votre séance. Ces systèmes sont une immense source de motivation  !

courir chez soi avec un tapis de course professionnel
résultats des performances après un entraînement sur tapis de course

Un haut niveau de confort

Grâce aux technologies actuelles, les appareils de home fitness offrent une expérience d’utilisation très agréable. Les fabricants ne pensent pas uniquement à vous faire souffrir en proposant des vitesses folles et des degrés d’inclinaison toujours plus importants. L’idée est quand même de prendre du plaisir au quotidien. Les tapis de course professionnels intègrent ainsi de nombreux détails pratiques. Cela peut aller du simple porte-gourde jusqu’à un écran tactile haute définition. L’accessoire le plus indispensable à nos yeux reste le ventilateur intégré à la machine. Nous avons évoqué plus haut l’absence de déplacement d’air lors de la course sur place. Cela empêche la petite brise de vous rafraîchir et vous risquez la surchauffe plus rapidement que prévu si vous n’en avez pas l’habitude.

Des appareils durables pour vous accompagner dans votre progression

Bien sûr, en investissant dans une machine de qualité, vous profiterez d’un appareil très résistant. Le cadre est généralement plus solide et capable d’endurer des entraînements quotidiens à haute intensité. Vous profiterez également d’un moteur conçu pour durer. Pour avoir une idée de la fiabilité des éléments, vous pouvez vous intéresser à la garantie. La plupart des très bons tapis proposent des garanties à vie, au moins sur le châssis. Certains proposent aussi une garantie à vie sur le moteur.

regard rivé vers l'écran d'un tapis de course professionnel
femme qui reprend son souffle après un entraînement intense sur tapis de course

Nos conseils techniques :

Pour faire le meilleur usage de votre machine ultra sophistiquée, nous recommandons de suivre l’image sur la console intégrée à la machine, particulièrement si vous utilisez une application d’entraînement. Évitez aussi de regarder la TV lorsque vous utilisez votre tapis, ou de placer une tablette sur un meuble à côté de vous. La position de votre tête pendant la course doit être naturelle, à savoir fixée vers l’avant et légèrement orientée vers le bas, comme si vous regardiez la route. Les écrans intégrés aux appareils de fitness sont parfaitement positionnés pour que votre posture reste la plus naturelle possible.

Nous conseillons également l’utilisation d’une ceinture thoracique pour avoir accès aux données de fréquence cardiaque. De nombreux tapis intègrent les capteurs au niveau des barres d’appuis, ce qui vous oblige à garder vos mains sur les barres pendant l’effort. Selon nous, le travail des bras est bien trop important pour s’en passer. Il est alors préférable d’avoir le haut du corps parfaitement libre pour accompagner votre foulée comme il se doit. Cette ceinture thoracique est parfois incluse sur les modèles haut de gamme.

FAQ : tout ce que vous devez savoir avant d’effectuer votre achat

Quel prix dois-je mettre pour un tapis de course professionnel ?

Si vous recherchez à la fois les meilleures performances et les innovations les plus récentes, prévoyez au moins un budget de 1 000 euros. En dessous de ce prix, il faudra faire quelques concessions, que ce soit sur le moteur ou sur le nombre d’options disponibles sur la machine. Si le tarif vous semble trop élevé pour un tapis de course professionnel, consultez notre dossier sur les tapis de course pas chers. Nous vous donnons toutes les indications pour bien choisir votre tapis en fonction de vos besoins, sans lésiner sur la qualité !

À qui s’adressent les modèles haut de gamme ?

Le tapis de course professionnel est un appareil qui s’adresse à tous les sportifs, quel que soit leur niveau. Les athlètes confirmés profiteront de sa puissance pour enchaîner les entraînements à haute intensité. Les niveaux plus intermédiaires profiteront quant à eux de programmes d’entraînement de qualité et d’innovations pour progresser en prenant du plaisir.

Pourquoi investir dans un tapis de course professionnel ?

Un tapis de course haut de gamme représente un certain coût mais s’avère rentable sur la durée. Aujourd’hui, les fabricants sont capables de proposer des modèles proches de ce que vous pouvez trouver dans une salle de sport. Cela est possible notamment avec des tapis de course pliables intégrant des roulettes, que vous rangerez facilement après l’utilisation. Vous profiterez ainsi d’une expérience digne d’un matériel professionnel, le tout à votre domicile. Vous économisez ainsi le prix de l’abonnement à la salle ou encore les frais de déplacement.

logo homme qui court

Le tapis de course professionnel est l’appareil incontournable de tous ceux visant une expérience de Home Fitness irréprochable. Économisez le prix de l’abonnement à la salle et investissez dans une machine qui vous accompagnera sur la durée. Ses options innovantes vous aident à progresser tout en prenant du plaisir, et ses performances seront capables de renouveler le défi lorsque vous serez devenu plus expérimenté. Si le tarif vous semble trop élevé, intéressez-vous aux différentes catégories de tapis de course pour trouver votre bonheur. Si vous êtes convaincu par le bénéfice de l’investissement, le tapis haut de gamme a tout ce qu’il faut pour devenir votre meilleur compagnon de route pendant de nombreuses années.