homme athlétique court sur un tapis de course

Tapis de course professionnel : le guide d’achat complet en 2024

Un tapis de course professionnel se caractérise par ses performances, sa fiabilité dans le temps et ses innovations technologiques. Rassurez-vous, il n’est absolument pas réservé aux sportifs professionnels. Tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, gagneront à s’entraîner sur ce type d’appareil. On l’appelle ainsi simplement car il se rapproche de l’expérience que vous pourriez trouver en salle de sport. Les coureurs chevronnés profiteront de sa puissance pour faire des sessions à haute intensité. Les niveaux intermédiaires y trouveront aussi leur compte, avec des fonctionnalités taillées sur mesure qui vous prennent par la main pour vous faire progresser rapidement.

Tapis de course professionnel : notre top du moment

Un tapis haut de gamme est un investissement sur le long terme. Aussi, mieux vaut être certain de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Voici quelques modèles parmi les plus performants, avec les explications sur leurs caractéristiques, à qui ils s’adressent et un bref comparatif.

1 – Sportstech F75

Illustration de loupe symbolisant un aperçu et un avis sur un produit

Aperçu du Sportstech F75

Le Sportstech F75 est un choix judicieux si vous recherchez un tapis de course fiable et durable pour vos séances régulières à haute intensité. Cet investissement vous garantit des années d’entraînement sans déception. L’un des avantages majeurs de ce tapis de course est son confort d’utilisation inégalé. Grâce à sa piste XXL mesurant 160 cm x 58 cm, vous vous sentirez comme à la salle de sport. De plus, si vous aimez vous entraîner en musique ou regarder des vidéos pendant vos sessions, le Sportstech F75 est un véritable must. Son écran large haute définition offre une qualité d’image impressionnante.

Illustration d'un avatar symbolisant le type de profil à qui s'adresse le produit

Sportstech F75 : un tapis de course pour quel profil ?

Si vous êtes un adepte du fitness, le F75 est spécialement conçu pour vous. Branchez-vous à votre application de coaching préférée et vous vous croirez réellement à la salle de sport ! Grâce à son écran ultra large et à sa piste de course spacieuse, vous serez totalement immergé dans vos séances. Seuls les coureurs purs et durs pourraient trouver une légère amélioration en termes de vitesse et d’inclinaison. Enfin, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace chez vous pour accueillir ce tapis de course imposant, même s’il peut être plié. Si vous disposez d’une pièce dédiée à votre Home Gym, c’est l’option idéale.

Illustration symbolisant le le choix entre deux produits

Quelle alternative au F75 ?

Si le Sportstech F75 correspond à votre budget, mais que vous recherchez des performances ultimes, jetez un œil au NordicTrack Commercial 1750. Ce dernier convient parfaitement aux sportifs qui suivent un programme d’entraînement intensif en vue d’une compétition. Le Commercial 1750 vous permet d’effectuer des séances de fractionnés allant jusqu’à 22 km/h. De plus, il offre une plus large gamme d’options d’inclinaison, allant de -3 % à 15 % maximum. Toutefois, notez que la piste de course est légèrement moins spacieuse et que l’écran est plus petit.

cliquer-pour-voir-le-test

2 – NordicTrack Commercial 1750

Illustration de loupe symbolisant un aperçu et un avis sur un produit

Aperçu du Nordictrack Commercial 1750

Le Commercial 1750 est équipé d’un moteur électrique puissant de 4,25 CV qui se distingue également par son fonctionnement silencieux. Ce modèle a été conçu pour répondre aux besoins de tous les types de coureurs, avec une inclinaison pouvant atteindre 15 % et une déclinaison allant jusqu’à -3 %. L’un des avantages majeurs de ce tapis de course est son système d’amortissement Runner Flex, qui permet d’ajuster l’absorption des chocs selon vos préférences. Vous avez même la possibilité de retirer l’amorti pour bénéficier d’une expérience de course plus proche de celle en extérieur, ce qui est particulièrement appréciable pour les entraînements minutieusement préparés où chaque détail compte !

Illustration d'un avatar symbolisant le type de profil à qui s'adresse le produit

Nordictrack Commercial 1750 : un tapis de course pour quel profil ?

Ce tapis de course s’adresse principalement aux amateurs de course à pied qui souhaitent alterner entre des séances en extérieur et à domicile. Si les conditions météorologiques ne vous permettent pas de courir dehors, vous pouvez maintenir votre régularité d’entraînement et effectuer vos intervalles sur le tapis. Grâce à son compteur capable d’afficher une vitesse maximale de 19 km/h, vous disposez d’un large éventail d’exercices possibles. De plus, les options d’inclinaison allant jusqu’à 15 % et de déclinaison jusqu’à -3 % offrent des possibilités supplémentaires pour varier l’intensité de vos entraînements. Cependant, si vous recherchez des fonctionnalités high-tech de pointe, vous pourriez être légèrement déçu par l’écran et les options de connectivité qui sont assez basiques.

Illustration symbolisant le le choix entre deux produits

Quelle alternative au Commercial 1750 ?

Si votre objectif principal est de recréer l’expérience d’une salle de sport chez vous, le Sportstech F75 est peut-être un meilleur choix. Bien qu’il offre une vitesse légèrement inférieure, il se distingue par ses fonctionnalités de connectivité avancées, notamment grâce à son écran XXL. Vous pourrez ainsi allier confort et performance, en choisissant l’option qui correspond le mieux à vos attentes. Pour prendre une décision éclairée, nous vous recommandons de consulter nos tests complets de ces deux modèles exceptionnels.

cliquer-pour-voir-le-test

3 – Sportstech F37

Illustration de loupe symbolisant un aperçu et un avis sur un produit

Aperçu du Sportstech F37

Le tapis de course Sportstech F37 impressionne d’emblée par sa puissance. Un moteur de 7 CV relativement rare sur les tapis de milieu de gamme. Pour ce modèle, Sportstech n’y est pas allé par quatre chemins et à clairement mis l’accent sur les performances avec une vitesse maximale de 20 km/h et une inclinaison motorisée de permettant de programmer des pentes à 15 %. Comme tout bon tapis visant les séances à haute intensité, le Sportstech F37 embarque un excellent système d’amorti à 8 zones. Cela signifie que le soutien est parfaitement réparti pour agir quelles que soient votre allure et la position de vos appuis sur la piste. En bref, du tout bon pour ce modèle, hormis peut-être une piste un peu courte, ce qui est dommage pour un tapis instant à mettre de l’intensité et à allonger la foulée.

Illustration d'un avatar symbolisant le type de profil à qui s'adresse le produit

Sportstech F37 : un tapis de course pour quel profil ?

Le F37 est fait pour vous si vous avez l’ambition de vous astreindre à des séances régulières et plutôt intenses. Si vous visez du footing à intensité modérée, vous n’avez peut-être pas besoin d’une telle puissance, et vous trouverez sans doute des modèles moins chers et plus adaptés à vos besoins. Si en revanche vous visez le maximum de performance et que vous souhaitez si possible éviter le haut de gamme, ce F37 est incontournable. Notez aussi qu’en se focalisant sur les performances, le modèle Sportstech propose quelque chose de plus minimaliste en termes de connectivité. L’écran LCD est relativement petit est n’est pas le top au niveau de l’immersion.

Illustration symbolisant le le choix entre deux produits

Quelle alternative au F37 ?

Dans le même genre d’appareils, on peut notamment citer le ProForm Power 795i. C’est également un modèle de milieu de gamme qui affiche une belle puissance et une vitesse maximale de 20 km/h. Notez cependant que son inclinaison est un peu inférieure au modèle Sportstech et que la ceinture thoracique n’est pas incluse. Le principal avantage du modèle ProForm est la taille de sa piste très confortable avec ses 152 cm. Si vous êtes un grand gabarit, ce détail peut faire la différence dans le choix de votre tapis de course.

cliquer-pour-voir-le-test

4 – CARE FITNESS Jog Runner

Illustration de loupe symbolisant un aperçu et un avis sur un produit

Aperçu du CARE FITNESS Jog Runner

Le tapis de course Care Jog-Runner se positionne dans la catégorie des modèles milieu de gamme. Il affiche généralement un prix un peu en dessous de 1000 euros. La puissance affichée par l’appareil est ainsi d’autant plus appréciable car il n’est pas si courant pour les modèles de cette gamme d’atteindre les 18 km/h sans broncher. Le moteur de bonne qualité permet donc de varier les allures et même de prévoir des séances de sprint. Il permet d’ailleurs également les séances en côte grâce à une inclinaison motorisée très convaincante. Les possibilités sont donc nombreuses, et si vous êtes à court d’idée, vous pourrez compter sur pas moins de 27 programmes préenregistrés. Vous l’aurez compris, la marque Care a mis le paquet sur la puissance quitte à délaisser un peu le côté High Tech. En effet, l’écran LCD affiche le strict minimum et vous devrez utiliser votre propre tablette si vous souhaitez utiliser une application de fitness immersive.

Illustration d'un avatar symbolisant le type de profil à qui s'adresse le produit

CARE FITNESS Jog Runner : un tapis de course pour quel profil ?

Le Care Jog-Runner s’adresse à ceux qui privilégient la puissance, quitte à laisser un peu de côté les options high tech afin de rester dans des gammes de prix raisonnable. En termes de profil de sportifs, les amateurs de trail seront ravis des 18 niveaux d’inclinaison différents. Ces options d’inclinaison pourront aussi satisfaire les adeptes de fitness qui souhaitent travailler le renforcement musculaire. Notez aussi que vous devez prévoir de la place chez vous. Comme tous les modèles puissants, le Care Jog-Runner est assez lourd et volumineux. Il n’est pas forcément très facile à déplacer malgré ses roulettes et son système de pliage à la verticale.

Illustration symbolisant le le choix entre deux produits

Quelle alternative au Jog Runner ?

Dans cet ordre de prix, le Sportstech FX300 est aussi un très bon modèle. C’est une bonne alternative si vous êtes prêt à concéder un peu de puissance en faveur de meilleures options technologiques : connectivité poussée pour connecter sa ceinture thoracique, écran un peu plus grand et design compact pour un rangement ultra pratique. En termes de puissance pure en revanche il n’y a pas photo. Le Care Jog-Runner offre beaucoup plus de possibilités en termes de vitesse et d’inclinaison.

cliquer-pour-voir-le-test

5 – CAPITAL SPORTS Infinity Pro

Illustration de loupe symbolisant un aperçu et un avis sur un produit

Aperçu du CAPITAL SPORTS Infinity Pro

Ce tapis de course affiche un très bon rapport qualité / prix. Vous aurez en effet accès à de très nombreuses fonctionnalités et à des programmes d’entraînement variés. Pour son prix, une vitesse de 21 km/h est plutôt rare pour être souligné. Au rayon des bonnes surprises, la présence d’un ventilateur est également très intéressante et le système d’amorti très convaincant. En somme, vous tenez là une machine de milieu de gamme qui donne un avant-goût du haut de gamme, notamment en termes de puissance. Le moteur autorise en effet de belles pointes de vitesse ainsi qu’une inclinaison motorisée permettant de varier les plaisirs.

Illustration d'un avatar symbolisant le type de profil à qui s'adresse le produit

CAPITAL SPORTS Infinity Pro : un tapis de course pour quel profil ?

Le modèle Infinity Pro est un investissement à considérer si vous prévoyez une utilisation régulière. La puissance du moteur est un excellent signe de durabilité et permettra à la machine de vous accompagner durant longtemps. Elle s’adresse à des sportifs intermédiaires à confirmés, étant donnée sa vitesse maximale impressionnante. Cela en fait toutefois une machine assez volumineuse et affichant un coût qui peut paraître élevé en fonction de l’utilité que vous en aurez. Si vous pouvez vous contenter d’une vitesse moindre et que l’inclinaison ne vous semble pas indispensable, vous pourrez peut-être économiser en termes de prix mais aussi d’espace. Si en revanche vous cherchez un allié fiable pour mettre de l’intensité dans vous séance, vous tenez clairement une bonne pioche avec un excellent rapport qualité / prix.

Illustration symbolisant le le choix entre deux produits

Quelle alternative à l’Infinity Pro ?

Le Sportstech 37 est un modèle assez similaire, dans les mêmes prix et assez proche en termes de puissance. Il est en revanche un peu plus compact, ce qui peut-être un avantage si vous cherchez à optimiser l’espace dans votre home gym, ou un inconvénient si vous êtes un grand gabarit et que vous avez besoin d’espace sur la piste. Par ailleurs, le F37 compense sa piste un peu courte par quelques options bienvenues, comme le système autolubrifiant ou encore la ceinture thoracique incluse avec le tapis.

6 –  Bluefin KICK 5.0

Illustration de loupe symbolisant un aperçu et un avis sur un produit

Aperçu du Bluefin KICK 5.0

Retour du côté du haut de gamme pour finir ce top. Le KICK 5.0 est un bon investissement si vous cherchez à vous rapprocher des sensations de la salle de sport. Ce modèle a en effet toutes les qualités d’un tapis professionnel en termes de puissance et de fonctionnalité. La navigation dans les menus est particulièrement pratique grâce à des touches permettant de régler sa vitesse et son inclinaison très rapidement. Les pointes de vitesse au-delà de 20 km/h sont aussi un atout plutôt rare sur les tapis commerciaux. La principale différence avec les vrais appareils professionnels est sa dimension, plus restreinte. Mais cela est logique vu qu’il est destiné au domicile.

Illustration d'un avatar symbolisant le type de profil à qui s'adresse le produit

Bluefin KICK 5.0 : un tapis de course pour quel profil ?

Les amateurs de course à pied peuvent se pencher sérieusement sur ce KICK 5.0. Le modèle a pas mal d’argument pour les spécialistes de la course à pied, à commencer par une vitesse maximale impressionnante. Son écran de bonne qualité et sa compatibilité avec des applications comme Kinomap est aussi un plus pour une solution de replis quand la météo ne permet pas de s’entraîner en extérieur. Il s’agit donc d’un investissement certain, qui se justifie pour ceux qui envisagent des sessions intenses et régulières.

Illustration symbolisant le le choix entre deux produits

Quelle alternative au KICK 5.0 ?

Le NordicTrack Commercial 1750 a le même profil, avec une conception lorgnant vers la course à pied pure. Même s’il affiche une vitesse à peu en deçà du KICK 5.0, il a aussi ses avantages. Par exemple, la piste plus longue permet clairement d’allonger la foulée dans de meilleures conditions. Son système d’amorti adaptatif est également intéressant pour les runners qui souhaitent se rapprocher des sensations de la course sur route.

Le tapis de course professionnel : le must en fitness comme en running

Insistons sur ce point : la catégorie « tapis de course professionnel » se réfère à la qualité de la machine en termes de technologie, d’innovation et de fonctionnalité. Il est loin d’être réservé aux professionnels et vous en tirerez grandement profit, quels que soient votre niveau et vos objectifs. Il existe mille et une raisons d’intégrer le tapis de course dans votre quotidien. Certains ont une approche bien-être, destinée à préserver leur capital santé. D’autres sont tournés vers la recherche esthétique et souhaitent avant tout se sculpter un corps ferme et tonique. Il y a aussi les sportifs qui ont soif de performance et qui ont pour objectif de repousser leurs limites. Voici les raisons et les bienfaits de cet appareil en fonction de votre objectif.

Si vous êtes dans un adepte du fitness et de la musculation

Homme devant une barre d'haltérophilie et une box pour les box jump

Loin d’être rébarbatif, l’exercice sur tapis se décline en une variété d’exercices différents, et vous pouvez même réaliser des séances d’entraînement en HIIT (Hight Intensity Interval Training). Cette méthode ultra efficace pour brûler des calories rapidement s’adapte à toutes les disciplines, et notamment à la course sur tapis.

L’important pour une séance efficace, c’est de rester concentré sur votre travail. Courir à allure régulière est intéressant pour une préparation spécifique à la course à pied, mais peut être ennuyeux si le running pur et dur n’est pas votre tasse de thé. Dans ce cas utilisez votre machine de manière plus ludique et fixez-vous vos propres défis.

Utilisez le HIIT pour vous challenger

Le principe de cette méthode est d’alterner les phases à haute intensité et les phases de récupération active. Sur un tapis roulant, vous pouvez par exemple alterner entre de la marche et de la course. Vous pouvez par exemple régler le tapis sur 5 km/h pendant 3 minutes puis sur 10 km/h pendant une minute. Effectuez plusieurs séries en maintenant ces allures et challengez-vous en augmentant l’inclinaison de votre tapis à chaque nouvelle série.

Mettez à profit votre appareil pour du renforcement musculaire

Illustration symbolisant le renforcement musculaire

Il existe de nombreuses manières d’utiliser votre tapis pour du renforcement musculaire. Si vous souhaitez cibler les fessiers, vous pouvez par exemple adopter la marche latérale. Programmez une vitesse de marche assez lente et alternez marche latérale d’un côté, puis de l’autre, puis marche vers l’avant à un rythme un peu plus soutenu. Là encore, répétez les séries en augmentant si besoin l’inclinaison.

Mettez l’accent sur l’intensité

Votre tapis roulant est aussi très efficace pour travailler l’intensité. Une fois que vous avez l’habitude des entraînements sur tapis, déterminez votre vitesse maximale et réalisez des séries en alternant 30 sec à 80 % de votre max et 30 sec de marche. Effectuez 10 à 20 séries suivant vos capacités en finissant par 5 min de jogging à allure modérée. Un tapis affichant une bonne vitesse maximale est particulièrement intéressant pour ce type d’utilisation, ne vous en privez pas !

Variez vos séances grâce aux différentes fonctionnalités de votre appareil

Il est possible de travailler en HIIT sans forcément mettre de la vitesse. L’inclinaison est un autre moyen d’ajouter de la difficulté de manière plus douce pour les articulations. Restez entre 4 et 5 km/h et alternez des sessions de marche rapide de 2 min à 5 % d’inclinaison et 2 min à 10 %. Vous pouvez finir à 5 % en augmentant la vitesse pour un petit footing en côte. Ce type de séance est d’avantage basé sur le travail en continu et l’endurance.

Intégrez le tapis à un entraînement complet

Le cross training a l’avantage de solliciter l’ensemble du corps en alternant différents types d’exercices. Intégrez par exemple 1 min de course à un bloc comprenant du kettlebell et de la planche pour une séance efficace pour les bras, le gainage et les jambes. Courir sur tapis entre deux exercices permet également d’éviter l’échec musculaire tout en maintenant un rythme cardiaque élevé, ce qui rend plus efficace encore votre renforcement !

Si vous êtes un runner accompli

Photo artistique d'un athlète démarrant un sprint avec de la fumée derrière

Le tapis de course est aussi un précieux outil pour les spécialistes du running. En intégrant cet appareil à votre entraînement, vous bénéficierez de nombreux avantages. Notez toutefois qu’il existe quelques différences avec la course en extérieur. Si vous êtes habitué au running sur route, vous devrez les prendre en compte pour une utilisation optimale de votre machine dans le cadre d’une préparation rigoureuse.

Intégrez-le à une programmation calibrée pour vous

Les athlètes exigeants ne peuvent pas se permettre de dépendre des aléas de la météo pour les entraînements. En programmant facilement vos séances chez vous, vous gagnerez en régularité tout au long de l’année. Grâce à sa surface moins traumatisante pour les articulations, le tapis de course vous permettra aussi d’accélérer la cadence de vos sessions sans risque de blessure.

Pour vos séances à allure régulière, le tapis vous permet aussi d’effectuer un travail rigoureux. Il vous suffit de programmer votre vitesse de défilement et de maintenir le rythme pour être sûr de conserver le bon tempo. Les allures les plus intéressantes selon vos objectifs sont les entraînements au seuil (entre 85 et 90 % de votre fréquence cardiaque maximale), l’endurance fondamentale (rythme lent) ou encore l’allure que vous visez pour votre prochaine compétition.

Les séances en côte sont également très importantes, notamment pour les coureurs de trail. Suivant où vous habitez, trouver une pente à la bonne inclinaison n’est pas toujours aisé. Là encore, le tapis de course est un allié fantastique. Les meilleures machines peuvent proposer des inclinaisons de 20 % et plus !

Prenez en compte les différences avec la course en extérieur

Vous avez beau être un habitué de la course à pied, si vous n’avez jamais expérimenté la course sur tapis, les premières séances vont vous surprendre. La première différence peut paraître anecdotique, pourtant c’est celle qui pourrait vous mettre le plus en difficulté. Le fait est que sur un tapis vous courrez sur place. Il n’y a donc pas le déplacement de l’air qui a l’avantage de vous rafraîchir en extérieur. Il est donc vivement conseillé d’avoir un ventilateur intégré ou à proximité, sans quoi vous risquez la surchauffe plus tôt que prévu.

Le déplacement de l’air a beau vous rafraîchir, il a cependant aussi tendance à entraîner une résistance lorsque vous courez dehors. C’est surtout le cas pour les allures soutenues, c’est en revanche moins perceptible en dessous de 15 km/h. Puisque cette résistance n’est pas présente sur tapis, il est conseillé de compenser en inclinant la machine à 1 %. Ce « handicap » est censé être équivalent à la résistance à l’air lorsque vous courez à 15 km/h. Si vous courez à 18 km/h comptez 1,5 % et à 22 km/h (respect à vous !) inclinez à 2 %.

Il s’agit donc d’un excellent complément à vos sessions sur route. Gardez cependant à l’esprit que dans le cadre d’une préparation à une course, le tapis ne peut pas se substituer à l’entraînement en extérieur. En effet, le mouvement n’est pas le même sur une machine dont la bande défile automatiquement. Le travail de poussée est nettement atténué, les ischios jambiers sont ainsi moins sollicités. En revanche, vous travaillerez d’avantage la mobilité de la hanche lors du retour de la jambe libre. C’est la raison pour laquelle les coureurs aériens sont généralement plus à l’aise sur tapis que les coureurs terriens.

logo vidéo

Les grands amateurs de running et de trail rechignent parfois à adopter la course sur tapis. Pourtant des sessions de temps en temps ont leurs avantages. Damien de Passion Trail nous en parle dans une vidéo, comme toujours, très intéressante.

Les atouts du tapis de course professionnel

Vous l’aurez compris, quel que soit votre profil, il y a de fortes chances qu’un tapis de course haut de gamme vous soit précieux pour atteindre vos objectifs. En effet, une fréquence d’entraînement élevée nécessite un moteur puissant qui va durer dans le temps. De plus, la machine devra afficher de bonnes performances pour ne pas vous limiter dans vos objectifs. Si vous visez des entraînements à haute intensité, d’autres détails sont à prendre en compte. On fait le point maintenant !

L’inclinaison : un solide argument pour des sessions complètes et variées

femme qui reprend son souffle après un entraînement intense sur tapis de course

Vous l’aurez compris, quel que soit votre profil, il y a de fortes chances qu’un tapis de course haut de gamme vous soit précieux pour atteindre vos objectifs. En effet, une fréquence d’entraînement élevée nécessite un moteur puissant qui va durer dans le temps. De plus, la machine devra afficher de bonnes performances pour ne pas vous limiter dans vos objectifs. Si vous visez des entraînements à haute intensité, d’autres détails sont à prendre en compte. On fait le point maintenant !

La puissance : critère numéro 1 des athlètes exigeants

Si vous cherchez un appareil capable de vous accompagner sur des sessions fréquentes et à haute intensité, il n’y a pas de secret : le moteur doit être puissant. En dessous de 2,5 CV, votre machine aura du mal à vous apporter satisfaction. Un moteur trop faible aura aussi tendance à vous offrir moins de longévité si vous vous exercez quotidiennement. Les coureurs expérimentés à la recherche de performance devront viser une puissance de 3 CV ou plus. Un moteur puissant et de bonne qualité présente aussi l’avantage d’être beaucoup plus silencieux. Un argument qui fait toute la différence pour vous offrir un confort de course optimal.

Un appareil durable pour vous accompagner dans votre progression

résultats des performances après un entraînement sur tapis de course

Bien sûr, en investissant dans une machine de qualité, vous profiterez d’un appareil très résistant. Le cadre est généralement plus solide et capable d’endurer des entraînements quotidiens à haute intensité. Vous profiterez également d’un moteur conçu pour durer. Pour avoir une idée de la fiabilité des éléments, vous pouvez vous intéresser à la garantie. La plupart des très bons tapis proposent des garanties à vie, au moins sur le châssis. Certains proposent aussi une garantie à vie sur le moteur.

Un haut niveau de confort

Grâce aux technologies actuelles, les appareils de home fitness proposent une expérience d’utilisation très agréable. Les fabricants ne pensent pas uniquement à vous faire souffrir en proposant des vitesses folles et des degrés d’inclinaison toujours plus importants. L’idée est quand même de prendre du plaisir au quotidien. Les tapis de course professionnels intègrent ainsi de nombreux détails pratiques. Cela peut aller du simple porte-gourde jusqu’à un écran tactile haute définition. L’accessoire le plus indispensable à nos yeux reste le ventilateur intégré à la machine. Nous avons évoqué plus haut l’absence de déplacement d’air lors de la course sur place. Cela empêche la petite brise de vous rafraîchir et vous risquez la surchauffe plus rapidement que prévu si vous n’en avez pas l’habitude.

La taille de la piste : nécessaire pour allonger la foulée

regard rivé vers l'écran d'un tapis de course professionnel

Bien sûr, en investissant dans une machine de qualité, vous profiterez d’un appareil très résistant. Le cadre est généralement plus solide et capable d’endurer des entraînements quotidiens à haute intensité. Vous profiterez également d’un moteur conçu pour durer. Pour avoir une idée de la fiabilité des éléments, vous pouvez vous intéresser à la garantie. La plupart des très bons tapis proposent des garanties à vie, au moins sur le châssis. Certains proposent aussi une garantie à vie sur le moteur.

Nos conseils techniques :

Pour faire le meilleur usage de votre machine ultra sophistiquée, nous recommandons de suivre l’image sur la console intégrée à la machine, particulièrement si vous utilisez une application d’entraînement. Évitez aussi de regarder la TV lorsque vous utilisez votre tapis, ou de placer une tablette sur un meuble à côté de vous. La position de votre tête pendant la course doit être naturelle, à savoir fixée vers l’avant et légèrement orientée vers le bas, comme si vous regardiez la route. Les écrans intégrés aux appareils de fitness sont parfaitement positionnés pour que votre posture reste la plus naturelle possible.

Nous conseillons également l’utilisation d’une ceinture thoracique pour avoir accès aux données de fréquence cardiaque. De nombreux tapis intègrent les capteurs au niveau des barres d’appuis, ce qui vous oblige à garder vos mains sur les barres pendant l’effort. Selon nous, le travail des bras est bien trop important pour s’en passer. Il est alors préférable d’avoir le haut du corps parfaitement libre pour accompagner votre foulée comme il se doit. Cette ceinture thoracique est parfois incluse sur les modèles haut de gamme.

FAQ : les questions fréquentes à propos du tapis de course professionnel

Vous devriez maintenant avoir les idées plus claires sur la question de l’investissement dans un tapis de course haut de gamme. Si vous hésitez encore, voici quelques questions fréquentes qui dissiperont peut-être vos derniers doutes.

Coach sportif prenant des notes dans une salle de fitness

Quel prix dois-je mettre pour un tapis de course professionnel ?

Si vous recherchez à la fois les meilleures performances et les innovations les plus récentes, prévoyez au moins un budget de 1 000 euros. En dessous de ce prix, il faudra faire quelques concessions, que ce soit sur le moteur ou sur le nombre d’options disponibles sur la machine. Si le tarif vous semble trop élevé pour un tapis de course professionnel, consultez notre dossier sur les tapis de course pas chers. Nous vous donnons toutes les indications pour bien choisir votre tapis en fonction de vos besoins, sans lésiner sur la qualité !

À qui s’adressent les modèles haut de gamme ?

Le tapis de course professionnel est un appareil qui s’adresse à tous les sportifs, quel que soit leur niveau. Les athlètes confirmés profiteront de sa puissance pour enchaîner les entraînements à haute intensité. Les niveaux plus intermédiaires profiteront quant à eux de programmes d’entraînement de qualité et d’innovations pour progresser en prenant du plaisir.

Pourquoi investir dans un tapis de course professionnel ?

Un tapis de course haut de gamme représente un certain coût mais s’avère rentable sur la durée. Aujourd’hui, les fabricants sont capables de proposer des modèles proches de ce que vous pouvez trouver dans une salle de sport. Cela est possible notamment avec des tapis de course pliables intégrant des roulettes, que vous rangerez facilement après l’utilisation. Vous profiterez ainsi d’une expérience digne d’un matériel professionnel, le tout à votre domicile. Vous économisez ainsi le prix de l’abonnement à la salle ou encore les frais de déplacement.

logo homme qui court

Le tapis de course professionnel est l’appareil incontournable de tous ceux visant une expérience de Home Fitness irréprochable. Économisez le prix de l’abonnement à la salle et investissez dans une machine qui vous accompagnera sur la durée. Ses options innovantes vous aident à progresser tout en prenant du plaisir, et ses performances seront capables de renouveler le défi lorsque vous serez devenu plus expérimenté. Si le tarif vous semble trop élevé, intéressez-vous aux différents types de tapis de course pour trouver votre bonheur. Si vous êtes convaincu par le bénéfice de l’investissement, le tapis haut de gamme a tout ce qu’il faut pour devenir votre meilleur compagnon de route pendant de nombreuses années.