logo de la marque sportstech

Notre sélection des meilleurs tapis de couse Sportstech en 2024

Les tapis de course Sportstech sont apparus récemment dans le paysage du Home Fitness. Si vous êtes amateur de cet univers, il y a peu de chance que vous soyez passé à côté des produits de la société Berlinoise. La marque offre en effet une gamme de produits impressionnante et propose à peu près tout ce que vous pourriez caser dans votre Home Gym. On vous a concocté un zoom détaillé sur ce fabricant ambitieux : son histoire, ses aspirations et bien sûr, ce qui nous intéresse le plus, ses tapis de course !

1 – Sportstech FX300

Le Sportstech FX300 a tous les atouts pour se trouver une petite place dans votre domicile. Il est particulièrement pratique à ranger avec son système de pliage horizontal ultra slim. Son utilisation est très agréable grâce à une belle largeur de piste et un moteur très silencieux. Les 9 programmes d’entraînement et la compatibilité FitShow sont aussi à mettre à son crédit.

Tapis de course Sportstech FX300

Performance
Moteur : 2 CV
Vitesse max. : 16 km/h
Inclinaison : Non
Poids utilisateur < 110 kg

Confort
Écran : LCD
Surf. de course : 120 x 51 cm
Pliage vertical
Prog. d’entraînement : 9

cliquer-pour-voir-le-test
Bouton amazon "voir le prix"

2 – Sportstech F75

Le Sportstech F75 est un appareil volumineux avec une très grande piste, se rapprochant des tapis qu’on trouve en salle de sport. Il embarque toutefois un système de pliage hydraulique très pratique qui vous permet de profiter d’une machine haut de gamme à la maison. Il représente un certain investissement mais propose un moteur ultra puissant et des options de connectivité poussées.

Tapis de course Sportstech F75

Performance
Moteur : 5 CV
Vitesse max. : 20 km/h
Inclinaison : 0 – 18 %
Poids utilisateur < 200 kg

Confort
Écran : HD, 15.6 pouces
Surf. de course : 160 x 58 cm
Pliage vertical hydraulique
Prog. d’entraînement : 12

cliquer-pour-voir-le-test
Bouton amazon "voir le prix"

3 – Sportstech F10

Le Sportstech F10 est le genre de modèle compact qui trouvera facilement sa place chez vous. Si vous cherchez un appareil accessible, vous avez sans doute trouvé le champion du rapport qualité / prix. Pour moins de 500 €, vous profiterez d’options de connectivité avancées ainsi que des commodités appréciables comme le système d’autolubrification. Rendez-vous sur notre page de test pour plus de détails !

Tapis de course Sportstech F10

Performance
Moteur : 1 CV
Vitesse max. : 10 km/h
Inclinaison : Manuelle
Poids utilisateur < 120 kg

Confort
Écran : LCD
Surf. course : 101 x 34,5 cm
Pliage vertical hydraulique
Prog. d’entraînement : 13

cliquer-pour-voir-le-test
Bouton amazon "voir le prix"

Sportstech : histoire de la marque

Sportstech est une marque allemande fondée en 2015 et basée à Berlin. Elle a tout de suite eu pour ambition de se positionner dans le secteur du e-commerce et d’être présente sur toutes les grandes plateformes de vente en ligne d’Europe. Fort de son succès, le fabricant se paie aussi le luxe d’ouvrir quelques magasins, où l’on peut venir tester ses appareils. À l’heure où nous écrivons, les quelques boutiques ouvertes sont toutes situées en Allemagne. En attendant que vous pussiez vous aussi vous y rendre, on vous a préparé des tests ultra complets et déniché les meilleurs prix  ! La marque communique beaucoup sur son ambition d’excellence et s’appuie sur la réputation de l’expertise allemande. À en croire le succès de ses produits, et le retour des clients, il semble que cette image de marque soit tout à fait justifiée. Et la garantie de 2 ans minimum sur tous ses produits, a de quoi inspirer la confiance. Mais poursuivons et voyons ce que l’on a pensé de nos sessions en compagnie des tapis du fabricant allemand.

siège de la marque sportstech à Berlin

Les gammes de produits Sportstech

Avant de s’intéresser à notre sujet de prédilection, arrêtons-nous un instant sur les différentes gammes d’appareils que propose Sportstech. Si vous avez un peu de place à la maison, n’hésitez pas à y jeter un œil pour compléter votre Home Gym. La marque affiche des tarifs abordables dans chaque famille d’appareil qu’elle propose. Parmi les bestsellers du fabricant, on retient bien sûr les tapis de course, mais également les vélos elliptiques, les rameurs ou encore les plateformes vibrantes pour les exercices de pilates. Sportstech connait aussi un certain succès avec ses trampolines de fitness pour les fameuses séances de cardio jump !

logo vidéo

Si vous ne connaissez pas le jumping fitness, aussi appelé cardio jump, jetez un œil à la vidéo. La discipline associe renforcement et cardio de manière très fun. On ne résiste jamais à une petite démonstration…

Les tapis de course Sportstech et leurs spécificités

C’est en effet ce qui nous intéresse et c’est surtout ce que nous avons eu l’occasion de tester. On retrouve sur les tapis de course Sportstech toutes les caractéristiques incontournables des appareils modernes. La marque allemande mise toutefois sur quelques spécificités exclusives pour faire la différence…

Un système d’amorti convaincant

système multicouche sur les tapis de course sportstech pour un meilleur amorti
détail sur la piste de course du tapis de course sportstech f37
courir en sécurité sur un tapis de course sportstech

L’amorti est un des critères les plus importants pour les tapis roulants. C’est d’ailleurs un argument de poids de la course sur tapis, qui est bien moins traumatisante pour les articulations que les sessions sur bitume. Chaque fabriquant propose son système, plus ou moins exclusif. De son côté, le tapis de course Sportstech opte pour un système à 5 couches que l’on retrouve sur la majorité de ses appareils. En situation de course, le contact avec la piste est en effet très souple et agréable. La bonne nouvelle c’est qu’on retrouve ce type d’amorti sur toutes les gammes de prix de la marque. Offrir le maximum de confort et de sécurité à tous les profils d’utilisateurs est une constante que l’on apprécie chez ce fabricant, mais nous y reviendrons.

Nos conseils techniques :

Bien que recommandée pour la remise en forme et le fitness grâce à ses qualités d’amorti, la course sur tapis a toutefois ses limites pour les runners confirmés. Elle ne peut se substituer complétement à un entraînement sur route. Garder l’habitude du contact avec une surface dure est important pour conserver une foulée active et dynamique. En revanche, la course sur tapis à d’autres avantages dans le cadre d’une préparation physique poussée, à commencer par la possibilité de programmer des allures très précises. L’idéal étant de mixer les deux types d’entraînement.

Un design travaillé

Les tapis de course Sportstech se distinguent également par leur design soigné. Entre style et performance, la marque allemande a trouvé le parfait équilibre et propose des tapis qui en jettent visuellement. N’oublions pas que cet appareil est destiné à rejoindre votre intérieur, peut-être une chambre ou même le salon. Une silhouette high tech qui se fond bien dans le paysage a son importance. De la même manière, si vous vous faites un coin Home Gym dans le garage, il est toujours sympa d’avoir du matériel agréable à l’œil. D’ailleurs, Sportstech veille à conserver une certaine harmonie entre ses différentes gammes d’appareils de fitness.

Des options de connectivité poussées

console pour le tapis de course sportstech sportstech f37
Zoom sur l'écran tactile du Sportstech F75h
système d'inclinaison du tapis de course sportstech

Le nom de « Sportstech » est déjà une indication claire sur le positionnement de la marque à ce sujet. Le fabricant allemand entend bien mettre à profit les dernières technologies au service de machines de fitness agréables à utiliser. Cela concerne les performances du tapis mais également ses options de connectivité. Un argument crucial pour les tapis de course, qui se prêtent particulièrement bien à l’utilisation d’applications de fitness. Pour cela, la majeure partie des modèles embarquent un porte tablette, idéal pour accompagner votre entraînement du contenu de votre choix. Bien sûr, la console dispose de différentes options de connectivité comme un port USB ou le Bluetooth. Notez aussi que la marque a choisi l’application FitShow pour accompagner vos entraînements. Celle-ci est gratuite et constitue un bon moyen de vous motiver. Certains modèles sont aussi compatibles avec l’application française Kinomap. Cette dernière propose des tracés et des parcours aux quatre coins du monde qui s’affichent sur votre écran lorsque vous courrez.

Toutes les autres caractéristiques des tapis de course Sportstech

Tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un appareil moderne est aussi présent sur les modèles Sportstech. On pense notamment aux inclinaisons. Elles sont généralement motorisées à partir du milieu de gamme et permettent de varier les exercices. Certaines entrées de gamme font aussi l’effort de proposer une inclinaison, mais celle-ci est généralement manuelle. Cela signifie que vous devez arrêter le tapis et descendre de la machine pour faire vos réglages. Dans ce cas-là, il n’y a que 2 ou 3 niveaux d’inclinaison possible. On pourrait également citer de nombreuses autres caractéristiques comme les systèmes de pliage. Ces derniers sont souvent très pratiques et permettent de ranger facilement le tapis après sa séance. Toutes ces spécifications varient toutefois d’un modèle à l’autre. Pour connaître les détails de chacun, on vous renvoie à notre sélection de tapis de course Sportstech.

Des clients conquis ?

femme fait une pause après une séance sur tapis de course
accessoires pour le sport

Tapis de course Sportstech : leur réputation et ce qu’en disent les utilisateurs

Nos tests présentent les fonctionnalités, les capacités de la machine ainsi que le ressenti pendant l’entraînement. Pour les retours à long terme et la fiabilité des produits, il faut se tourner vers les avis clients et voir ce qu’il en ressort. Les commentaires à propos des tapis de course Sportstech sont majoritairement très bons. Les points positifs évoqués correspondent à ce que nous avons déjà dit, à savoir un excellent niveau de confort, un design inspiré et un bon rapport qualité prix sur les entrées de gamme. Nous avons pu toutefois relever quelques réserves par rapport à la lenteur du SAV. Les demandes sont prises en compte mais il faut s’armer de patience. On note aussi quelques problèmes d’usure rapide, mais ces commentaires sont très rares. Il s’agit probablement de choix de modèle inadapté à l’utilisation. Nous vous rappelons que les entrées de gamme ont des cadres légers qui ne sont pas prévus pour des sessions à haute intensité. Dernier point qui est vrai pour tous les fabricants de tapis de course : nous conseillons d’avoir une marge de 20 kg par rapport à ce qu’indique la fiche technique pour le poids maximal de l’utilisateur. Cela signifie que si vous faite 90 kg, le poids max. doit afficher 110 kg. Si vous prévoyez uniquement de la marche, vous pouvez vous en tenir au poids conseillé par le fabriquant.

Bien choisir son modèle

La satisfaction que vous apportera votre produit dépend bien sûr de sa qualité, mais aussi du fait qu’il soit adapté à vos besoins. C’est pourquoi vous devez bien connaître vos attentes, vos objectifs et chercher à savoir à quel profil le modèle se destine. Chez Sportstech, comme pour d’autre marques telles que NordicTrack ou ProForm, on distingue 3 catégories de modèles.

L’entrée de gamme

Il s’agit de tapis à moins de 500 €. Ils se destinent aux débutants et sont plutôt prévus pour la marche ou le footing à allure modérée. La vitesse maximale ne dépasse pas 10 km/h et la surface de course est plutôt petite. Il y a rarement des options d’inclinaison, même si Sportstech intègre une inclinaison manuelle sur certains de ses modèles à bas prix. L’écran de la machine indique le strict nécessaire, à savoir la distance parcourue, le temps d’entraînement et les calories brûlées. Avec Sportstech, nous avons parfois la bonne surprise d’avoir des cardiofréquencemètres intégrés à ses entrées de gamme. La marque est généralement très compétitive sur ses modèles pour débutant, un point que nous apprécions particulièrement.

Le milieu de gamme

On délimite le milieu de gamme aux appareils compris entre 500 et 1 500 €. Nous sommes là en présence de machines affichant de bonnes performances, avec des vitesses pouvant monter à 16 voire 18 km/h. Les niveaux intermédiaires y trouveront sans doute leur compte. Vous trouverez également votre bonheur si vous être un coureur confirmé, à condition de bien définir vos priorités. À ce prix-là, il y a en effet quelques concessions qui sont faites. Vous allez donc devoir rogner un peu sur le confort pour privilégier la puissance. Cela signifie que vous devrez par exemple mettre de côté les options de connectivité les plus poussées ou la qualité de l’écran pour vous concentrer sur la vitesse maximale et les options d’inclinaison.

Le haut de gamme

Les appareil Sportstech haut de gamme sont situés au-delà de 1 500 €. Il s’agit donc d’un investissement mais qui peut s’avérer rentable pour les sportifs confirmés. La robustesse tout d’abord, vous permet d’enchaîner des séances intenses pendant des années sans avoir de soucis. De plus, vous n’aurez pas vraiment à choisir entre confort et performance. Les tapis haut de gamme offrent généralement une piste très spacieuse, ainsi que des écrans larges pour profiter de vos applications de fitness dans les meilleures conditions. À côté de cela, vous aurez aussi des vitesses affichant les 20 km/h, si précieuses pour les séances de sprint et de fractionné. Les amateurs de trail pourront aussi programmer leur séance en côte avec des inclinaison flirtant avec les 20 % voire plus.

logo homme qui court

Les tapis de course Sportstech se sont imposés en un temps record au côté des meilleures marques de fitness. Le fabricant ne cache pas ses ambitions d’excellence et met en avant l’expertise allemande dans la conception de ses produits. En situation de test, ce souci du détail se ressent et les modèles proposent certaines exclusivités plus que convaincantes (système d’amorti, connectivité poussée). Nous sommes particulièrement séduits par ses entrées de gamme qui tentent d’offrir une expérience de grande qualité aux débutants. Les retours client confirment toutes ces bonnes impressions il n’y à guère que la lenteur du SAV qui revient de temps en temps dans les problèmes relevés. En dehors de ce point, le fabricant allemand a bon sur toute la ligne !