image commercial du jog-runner seul

Test CARE Jog runner : grosses performances, petit prix

Garder la forme et faire de l’exercice au quotidien n’a jamais été aussi facile grâce aux appareils de fitness qui s’intègrent désormais directement chez vous. Parmi les tapis de course pliables particulièrement populaires, le CARE Jog runner se positionne en très bonne place. Il affiche clairement de belles caractéristiques et les avis clients sont convaincants, mais que vaut-il vraiment en situation de test ? Et surtout, à quel type d’utilisateur est-il destiné ? Réponse avec notre avis détaillé sur cette valeur sûre de la marque CARE FITNESS.

CARE FITNESS Jog runner : zoom sur les performances

Le modèle Jog runner affiche de belles caractéristiques, ce qui lui permet d’offrir à la fois de bonnes performances, mais également un excellent confort d’utilisation. Détaillons pas à pas les spécificités du tapis et tout ce qu’elles vous permettront de réaliser depuis votre salon.

Moteur et performances

détails sur la console du tapis de course Jog Runner

C’est la première bonne nouvelle immédiatement vérifiable en situation de test : le moteur de l’appareil affiche une belle puissance, qui est même plutôt rare pour un modèle à moins de 1 000 €. Avec ses 2.5 CV, le Jog runner présente clairement de très bons atouts et peut d’emblée s’adresser à des coureurs expérimentés. En effet, la puissance de son moteur a deux conséquences plus qu’appréciables en pratique : la vitesse et les options d’inclinaison.

Une vitesse maximale intéressante pour les bons coureurs

Détails sur les performance du tapis Care Fitness Jog-Runner

Tout d’abord, il est possible de pousser la machine jusqu’à 18 km/h. C’est une très bonne vitesse de pointe et ce n’est pas si courant pour les tapis qui se situent dans cette tranche de prix. Tout le monde n’est pas capable de tenir une vitesse de 18 km/h sur une longue séance, par contre, cela peut être utile si vous souhaitez faire des entraînements en fractionnés. Des sessions alternant 30 secondes à haute intensité et 30 secondes de récupération sont très efficaces pour travailler le cardio. D’ailleurs, si vous cherchez des idées d’entraînement de ce type, n’hésitez pas à consulter notre séance détaillée pour la perte de poids.

Des options d’inclinaison qui permettent de varier les séances

Le moteur de 2.5 CV permet aussi au Jog runner de proposer une option d’inclinaison très convaincante. Vous bénéficiez en effet d’une pente affichant jusqu’à 18 niveaux différents d’inclinaison. Marcher ou courir en pente est très intéressant pour faire travailler des muscles spécifiques de la chaîne postérieure, à commencer par les ischios et les fessiers. L’autre avantage de ce type d’option est de pouvoir varier les exercices pour casser la routine. En jouant sur la vitesse et sur l’inclinaison, vous avez accès à une grande variété de séances. Le tapis intègre d’ailleurs 27 programmes préenregistrés. Non seulement vous travaillez différents secteurs (cardio, endurance, renforcement musculaire), mais vous évitez également la lassitude grâce à des exercices variés !

Confort d’utilisation : que propose le CARE Jog runner ?

Les performances, c’est bien. Mais avec de l’innovation au service du confort c’est encore mieux. À l’instar des machines que l’on trouve en salle de sport, les tapis de course pliables pour la maison proposent désormais de nombreuses commodités pratiques visant à plus de confort. Mises bout à bout, ces petites options vous permettront de profiter d’une utilisation plus agréable au quotidien. Alors, quelles sont ces petites options pratiques qui changent réellement la donne en situation de test ?

Un système d’amorti plutôt bien pensé

Image du système d'amorti pour le Care Fitness Jog-Runner

CARE FITNESS possède son propre système d’amorti, efficace et assez ingénieux, baptisé soft impact system. La piste en elle-même est plutôt rigide et c’est en réalité le cadre sur lequel elle est placée qui bénéficie d’amortisseurs : il s’agit des petits carrés rouges que vous pouvez apercevoir sur les photos de l’appareil. Ce système accompagne efficacement chacune de vos foulées pour atténuer les chocs et la pression qui s’exercent sur vos articulations. L’inconvénient est que la piste est plus dure et un peu moins agréable en termes de contact avec le sol. C’est pourquoi on vous conseille une paire de chaussures avec un bon amorti pour profiter d’un contact plus souple avec la piste.

Une surface de course spacieuse

Les dimensions du tapis de course Jog-Runner

La longueur de la piste est encore une bonne surprise. Elle bénéficie d’un joli 140 cm de long, ce qui vous permet d’allonger la foulée dans de très bonnes conditions. Vous connaissez notre avis. En dessous de 140 cm, nous estimons qu’il devient difficile de réaliser ses fractionnés dans des conditions optimales, surtout pour les grands gabarits. Sur un tapis de course à moins de 1 000 €, il reste rare de profiter d’autant d’espace sur la piste, c’est donc un excellent point à mettre au crédit de ce Jog runner. En termes de largeur, on est sur du 45 cm, ce qui est plus classique mais suffisant !

Les ajouts ergonomiques qui changent la vie

Les capteurs de pulsation cardiaque du Care Fitness Jog-Runner

Le tapis est très pratique et agréable à l’utilisation grâce à des options bien pensées. Vous avez la possibilité de changer la vitesse et l’inclinaison par une simple pression de touche. Inutile de repasser par le menu pour programmer les réglages. Mieux encore, les touches de réglage rapide de la vitesse et de l’inclinaison ont été astucieusement positionnées sur les barres d’appui du tapis. Notez par ailleurs que ces poignées intègrent également le capteur Handpulse qui permet de mesurer votre fréquence cardiaque pendant l’exercice.

En termes d’options de rangement, là encore le modèle de CARE FITNESS est très convaincant. Son système de roulettes permet de déplacer facilement ses 70 kg. Il intègre aussi un système de pliage motorisé pour monter et abaisser la piste de course sans le moindre effort.

L’indispensable clé de sécurité

Elle est de plus en plus fréquente sur les modèles de tapis de course récents, alors veillez bien à ce que cette fonctionnalité soit présente sur le modèle qui vous intéresse. La clé se connecte à la console du tapis et un cordon vous permet de la relier à vous en l’accrochant à un vêtement. En cas de chute ou de perte d’équilibre, la clé se décroche et la piste s’arrête instantanément.

Des options de connectivité modernes

La console du tapis propose tout le nécessaire pour accéder aux données essentielles de votre séance. Vous voyez en un coup d’œil la durée, la distance, mais également la vitesse, les calories brûlées ou encore la fréquence cardiaque. L’écran LCD est en revanche assez petit et plutôt basique. Heureusement, le Jog runner permet de brancher une tablette que vous pouvez fixer à la console. Le tapis est d’ailleurs compatible avec l’application KINOMAP. Avec cette disposition, l’immersion devient nettement supérieure. Sachez toutefois que KINOMAP est une application payante. Vous y trouvez des vidéos de coaching interactives ainsi que des parcours simulant des routes touristiques célèbres.

Pour ce qui est des enceintes, leur qualité nous a paru correcte sans être exceptionnelle. De plus, vous ne trouverez aucun port USB pour lecteur MP3 et la connexion par Bluetooth n’est possible que pour KINOMAP. Il est aussi important de souligner qu’il vous faudra passer par KINOMAP pour connecter une ceinture thoracique en Bluetooth sachant qu’il n’existe pas de compatibilité pour une ceinture thoracique analogique. Vous l’aurez compris, les fonctionnalités de base sont assez sommaires et il vous faudra envisager un abonnement KINOMAP pour profiter d’options plus avancées.

CARE FITNESS Jog runner : un modèle polyvalent qui vise large

Un homme et femme de face en tenue de sport, courent avec de la fumée en arrière plan

Une fois que vous avez passé en revue les spécificités de l’appareil, déterminez bien vos besoins pour savoir si le tapis correspond à votre profil. Quels sont les atouts et les limites du CARE FITNESS Jog runner et à qui s’adresse-t ’il ? Tentons d’y voir plus clair !

Un tapis de course pour tous les profils ?

Illustration d'un avatar symbolisant le type de profil à qui s'adresse le produit

Ce que l’on retient en priorité de ce modèle de la marque CARE FITNESS, ce sont ses performances. Si vous avez un bon niveau et qui vous visez des entraînements à haute intensité, le Jog runner a de belles choses à offrir. Les performances qu’il propose sont plutôt rares dans cette gamme de prix. Sa vitesse de pointe jusqu’à 18 km/h est très intéressante pour programmer des séances de fractionnés et des exercices en HIIT (High Intensity Interval Training). Cela signifie que le tapis se destine aussi bien aux amateurs de course à pied qu’aux profils plus axés fitness.

Les options d’inclinaison offrent également de vastes possibilités pour varier encore plus les entraînements. Là encore, ceux qui cherchent le renforcement musculaire pourront programmer des séances basées sur les ischios et les fessiers en mettant de la pente. L’inclinaison est également une très bonne option pour les amateurs de trail qui souhaitent se caler quelques séances en côte dans leur programmation.

Points clés à considérer avant de faire votre choix

Illustration d'une ampoule symbolisant la nécessité d'une attention particulière pour un achat éclairé

La puissance du modèle et la longueur de la piste en font un appareil assez volumineux. Prévoyez de la place pour le positionner chez vous, même si la machine peut se replier à la verticale. Par ailleurs, la stabilité du tapis est très appréciable mais vient avec une contrepartie : son poids important. Gardez donc bien en tête qu’il s’agit d’un appareil plutôt volumineux. Le déplacer, même avec des roulettes, ne sera pas aisé pour une personne âgée par exemple. Il existe des modèles beaucoup plus compacts et plus légers, mais aussi moins puissants, souvent  ultilisés plus pour de la marche. À vous de voir où vous mettez la priorité.

Autre petit bémol : les options de connectivité. Elles sont assez sommaires et l’écran d’affichage, plutôt petit, indique les données minimales. Si vous cherchez des entraînements immersifs, mieux vaut se munir de votre propre tablette et de l’application KINOMAP. Le Jog-Runner est compatible avec cette dernière, mais souvenez-vous que l’abonnement n’est pas inclus.

Moteur
2.5 CV

Vitesse maximale
18 km/h

Inclinaison
0 – 18 %

Surface de course
140 x 45 cm

Poids max. utilisateur
125 kg

Pliable
Oui

Écran
LCD

Programmes
27

Prix
€€

CARE FITNESS Jog runner vs Sportstech FX300 : le comparatif

Illustration du symbole "Versus" pour symboliser le comparatif entre les deux produits

Dans la même gamme de prix, vous pouvez aussi vous intéresser au modèle Sportstech FX300, qui est assez différent de ce Jog runner. Comme souvent avec les appareils Sportstech, le FX300 est un véritable condensé de technologie. Son design épuré lui permet d’être ultra fin une fois plié, et très facile à ranger en se glissant facilement sous un meuble. Les options de connectivité sont également plus poussées, avec la possibilité par exemple de connecter une ceinture thoracique instantanément, sans passer par une application extérieure. En termes de performances, en revanche, il n’y a pas photo : le Jog runner s’impose nettement avec une vitesse maximale plus élevée et surtout une inclinaison motorisée absente sur le modèle Sportstech. À vous de voir où vous mettez la priorité !

CARE FITNESS Jog runner

Tapis de course Care Fitness Jog-Runner

Vitesse maximale
18 km/h

Inclinaison
Manuelle 0 – 18 %

Surface de course
140 x 45 cm

Prix
€€

Sportstech FX300

Tapis de course Sportstech FX300

Vitesse maximale
16 km/h

Inclinaison
Non

Surface de course
120 x 21 cm

Prix
€€

CARE FITNESS Jog runner : avis final et conclusion

Note finale du test de 4.1 sur 5

Le CARE FITNESS Jog runner est un très bon tapis de course qui mise beaucoup sur ses performances. On se retrouve donc avec un appareil à la fois abordable niveau prix, mais également capable d’accompagner les sportifs exigeants sur des séances à haute intensité. Ses plus gros atouts sont sa vitesse maximale capable d’afficher 18 km/h, ainsi que son inclinaison motorisée qui promet une large variété d’exercices possibles. Plus minimaliste en termes de connectivité, il permet toutefois de se connecter à l’application KINOMAP. Il faudra donc prévoir un petit investissement supplémentaire ainsi que votre propre tablette pour avoir accès à des entraînements interactifs plus immersifs. En bref, si vous aimez les séances à haute intensité et les entraînements variés, foncez sans plus attendre sur ce Jog runner. Il est plutôt rare de pouvoir monter à 18 km/h et de bénéficier d’autant de possibilités d’inclinaison dans ces gammes de prix, alors ne manquez pas l’occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire