Tapis de course : les 7 bienfaits pour votre santé
Vous allez aimer passer du temps dans votre salon et pas seulement devant Netflix. Le tapis de course et ses bienfaits font des émules chez les amateurs de sport à domicile. Si vous cherchez un moyen efficace de prendre soin de votre santé ou de perdre du poids, cet appareil de fitness a de sérieux atouts à faire valoir. Voici les 7 bienfaits les plus remarquables de la course sur tapis.
1. Des entraînements à la carte
Les appareils de fitness modernes proposent des outils poussés en termes de personnalisation. Cela signifie que chaque entraînement sera différent. Vous pouvez programmer votre séance comme bon vous semble, selon vos envies et vos objectifs. Mieux encore, vous pouvez laisser votre tapis roulant vous surprendre en sélectionnant un programme préenregistré. Certaines applications comme iFit pousse même le réalisme plus loin en offrant un cours avec des coachs qui vous encouragent pendant votre entraînement (sur tapis ou sur vélo elliptique notamment). Certaines marques proposent d’ailleurs un essai de 30 jours pour ce type d’application, comme les tapis roulant ProForm par exemple. Plusieurs options sont ajustables comme la vitesse de défilement de la bande ou l’inclinaison de la piste. En jouant habilement sur ces paramètres, vous pouvez cibler des objectifs précis (perte de poids, endurance, cardio, musculation).
2. Santé mentale et motivation
C’est un secret pour personne, faire de l’exercice est bon pour le mental. C’est d’autant plus vrai pour la course à pied, le vélo mais aussi la marche. Ce genre d’activités physiques sont connues pour libérer des endorphines dans le cerveau, ce qui contribue au bonheur. Bien sûr, rien ne remplace le sport en extérieur qui est ce qui se fait de mieux en termes de bien-être. Cette sensation liée à la course à même un nom, le fameux Runner’s high, l’euphorie du coureur. Il s’agit d’un sentiment de plénitude qui survient après un effort de course prolongé. Cependant, nos rythmes de vie citadins ne nous permettent pas toujours de bouger en pleine nature. L’erreur est souvent de mettre de côté le sport sous prétexte de ne pas avoir le temps de se rendre en extérieur. Le sport en salle, puis désormais à domicile, a le vent en poupe et ce n’est pas pour rien. Vous vous apercevrez vite des bienfaits sur votre mental grâce à un simple tapis de course et quelques accessoires dans votre salon ou votre garage.
3. Santé cardiovasculaire
Une bonne circulation cardiovasculaire préserve notre capital santé. Pour cela, une pratique physique de quelques minutes par jour est suffisante. C’est un enjeu important avec l’âge et la course ou la marche sont les activités les plus recommandées dans cette optique. L’exercice aérobie, que l’on retrouve dans le running et les activités d’endurance en général, est ce qui se fait de mieux pour renforcer le cœur. Pendant l’effort, vos muscles ont besoin d’un peu plus d’oxygène que d’habitude, et cela de manière prolongée. Faire monter votre fréquence cardiaque entraîne votre cœur mais permet aussi de fluidifier la circulation sanguine. Le tapis de marche pour les personnes âgés est d’ailleurs très recommandé.
4. Perte de poids
Comme toutes les activités cardio, la course sur tapis est excellente pour brûler les graisses. On estime généralement que courir 1 kilomètre permet de brûler environ 100 calories. Si vous cherchez à maigrir rapidement, une programmation de quelques séances sur tapis de course est hautement recommandée. Cet appareil a pour avantage d’être aussi efficace en termes de travail cardio qu’en termes de musculation. Un entraînement sur tapis roulant d’au moins 30 à 45 minutes à intensité moyenne est parfait pour faire monter la fréquence cardiaque et brûler des calories efficacement.
5. Renforcement musculaire
L’un des avantages du tapis de course est sa capacité à varier les séances pour muscler le bas du corps. L’appareil s’utilise aussi beaucoup en HIIT, une méthode que les amateurs de fitness connaissent bien. Le principe ? Alterner les phases d’exercice à haute intensité avec des phases de repos, un peu comme le fractionné en course à pied. Cet entraînement fonctionne bien avec la course en pente par exemple. C’est pourquoi avoir un appareil dôté d’un système d’inclinaison est intéressant. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un tapis professionnel pour cela cara plupart des appareils proposent aujourd’hui cette option. La course en côte cible parfaitement les ischios jambiers et les fessiers. Plus généralement, la course à pied tonifie aussi l’ensemble de votre corps, avec une action particulière sur les muscles posturaux. Près de deux tiers des muscles de votre corps sont engagés durant la course, y compris les abdominaux et même les bras si vous les utilisez correctement. Cela en fait une activité presque aussi complète que le vélo elliptique. Le tapis de course ne se contente donc pas seulement de vous aider à maigrir, mais permet aussi de muscler et tonifier l’ensemble du corps.
6. Une surface plus douce pour les articulations
Pour les amateurs de running, le tapis de course est particulièrement intéressant car il permet de soulager vos articulations. La course sur bitume à haute fréquence peut induire des traumatismes. En alternant séance sur tapis et en extérieur, vous permettez à vos genoux et vos chevilles d’être moins sollicitées. La bande utilisée par les fabricants de tapis de course est beaucoup plus souple que le bitume. Cela signifie qu’à chaque foulée, le choc avec le sol est nettement atténué. Les modèles haut de gamme incluent même des systèmes d’amorti avec plusieurs couches pour encore plus de protection. Courir sur tapis est donc moins traumatisant pour les genoux, mais aussi pour les chevilles puisque la piste est parfaitement plate et sans aspérité.
7. Une expérience toujours plus proche de la course en extérieur
Nous constatons que le tapis roulant séduit de plus en plus les amateurs de running. Et cela s’explique par des technologies toujours plus poussées. Tout d’abord, les différents systèmes d’inclinaison. Ils permettent de simuler en temps réel un parcours que vous avez l’habitude de faire en extérieur. Changer le niveau de pourcentage est possible par simple pression d’une touche, ce qui permet d’ajuster l’inclinaison en restant concentré sur votre effort. Certaines applications comme Kinomap permettent même de programmer un itinéraire réel. Le tapis suivra automatiquement le dénivelé et les distances de manière très précise. L’ajustement de la vitesse fait aussi partie des avantages pour conserver des entraînements à allure régulière. C’est la raison pour laquelle la course sur tapis est de plus en plus adoptée pour préparer un marathon.
Après une séance sur tapis de course, votre corps vous remerciera. Les articulations apprécient le confort de la bande multicouche tandis que le cœur bénéficie d’un travail aérobie en douceur très bénéfique. Pendant ce temps, le cerveau libère des endorphines pour vous procurer une agréable sensation de plénitude. En alternant séance cardio et renforcement musculaire, dites adieu aux kilos superflus et tonifiez rapidement l’ensemble de votre corps. Tous ces bienfaits s’appliquent à la course mais aussi à la marche, une activité très agréable à pratiquer sur un tapis de course. Bref, vous tenez sans doute l’appareil de fitness incontournable pour du sport à domicile efficace et accessible quel que soit votre niveau.
À voir aussi :
>> Actu, conseils et entraînement
>> Quelle inclinaison choisir sur un tapis de course ?